Vous allez vivre une expérience poétique – visuelle et sonore – en marchant.
Selon votre vitesse, mais aussi le moment de la journée, la saison, la température, l’environnement, votre
expérience ne sera pas la même...
Dérives est une application poétique pour smartphone d’un genre nouveau. Elle permet en effet d'articuler le mouvement du corps et l'écriture (entendue presque déjà comme geste, comme engagement corporel dans un espace). Ainsi, le poème écouté ou lu par l’utilisateur est corrélé à sa marche. Si l’utilisateur marche plus vite, il devient plus actif dans le texte (exemples : « Tu t’avances dans le réveil du jour », « Tu rattrapes la nuit ») ; si au contraire il ralentit voire s’arrête, il est rattrapé ou gagné par l'environnement (exemples : « Le jour t’approche et t’effleure », « La nuit te rattrape »).
L’utilisateur peut choisir un mode immersif (correspondant au moment qu’il est en train de vivre) ou choisir une autre expérience (autre moment de la journée, environnement différent).
Il a également accès pour chaque Dérive à deux modes :
Dérives est le fruit d’une collaboration entre la poétesse Marine Riguet, le compositeur Hervé Zénouda, l'auteur et chercheur Serge Bouchardon, la chercheuse Erika Fülöp et des élèves-ingénieurs de l’Université de technologie de Compiègne (Charles Fiers, Cécile Asselin, Antonin Guyot, Maylis de Talhouet et Augustin de Laubier).